x 🎉 -20% pendant avec le coupon FLASH20 sur tout !

Essayez nos Nouveaux Likes Automatique Instagram avec Likespumper !

Nouveau : Auto Likes Instagram. Cliquez Ici

S’inscrire x

Plus de 20 conseils pour décrocher un emploi dans une startup : comment se faire embaucher !

Décrocher un emploi dans une startup peut être passionnant. C’est une nouvelle société, avec de nouvelles opportunités de croissance, et vous faites partie intégrante du voyage. Certain sont accros à elles. Ils sautent de startup en startup, et quand l’une est construite, ils passent à une autre.

Si vous lisez cet article, c’est soit que vous souhaitez être un de ces carriéristes audacieux, soit que vous y pensez. Suite à des entrevues avec des recruteurs pour startups et notre propre expérience de travail en startup, voici nos conseils pour vous donner les meilleures chances de décrocher l’emploi idéal.

Se faire embaucher dans une startup : le CV

Obtenir un emploi dans une startup peut largement dépendre de votre CV. Ce premier contact est absolument crucial pour vos chances d’y obtenir un emploi, ou ailleurs. Ce que vous devez savoir, c’est que peu d’entre elles ont le temps de regarder les CV. Pour beaucoup d’entre elles, c’est le directeur qui s’en occupe, et vous savez que cette personne ne va pas avoir beaucoup de temps pour les examiner.

Pour accélérer les choses et vous donner une meilleure chance d’être embauché, essayez ces conseils :

  • Format du fichier : En règle générale, les fichiers PDF sont plus faciles à ouvrir que les docx ou les autres plates-formes basées sur Word. Non seulement ils sont plus faciles à ouvrir, mais ils sont aussi plus faciles à lire. Si vous enregistrez un fichier .doc en utilisant une version antérieure de Word, ou Google docs, et si la personne qui l’ouvre a une version différente, cela peut modifier radicalement la façon dont votre CV apparaît. Les PDF n’ont pas ce problème.
  • Nombre de pages : Quand quelqu’un cherche à travers des dizaines, voire des centaines de CV en une journée, il veut vous « voir » en une seule page. Deux pages, cela reste risqué, et trois pages, cela ne devrait pas se produire. Essayez de garder votre CV sur une page.
  • Apparence : plus votre CV est propre et soigné, meilleure allure il aura. Gardez le tout organisé dans de belles colonnes, utilisez une seule police, et ne changez jamais les couleurs.
  • Expérience professionnelle : ce n’est pas toujours pour qui vous avez travaillé qui va être important, ce peut aussi être quand vous avez travaillé pour vous-même. Rappelez-vous que vous entrez dans le monde des startups. S’il y a une chose que les propriétaires de startups apprécient, c’est quelqu’un qui a déjà montré qu’il a cette même mentalité. Montrez vos projets personnels. Parlez du projet qui vous passionne.

cv

Votre CV est la première chose que tout recruteur voit. En ce qui concerne les startups, vous devez faire attention à leurs besoins particuliers. Cela tient en grande partie à leurs contraintes de temps, en raison de leurs ressources limitées. Chaque conseil que vous lisez ci-dessus revient à rendre les choses rapides et faciles. Ne l’oubliez pas.

Votre « CV » en ligne a besoin de travail : perfectionnez votre profil en ligne

OK, vous avez le CV parfait. Vous l’avez un peu personnalisé pour un travail en startup, job que vous visez, et peut-être même que vous avez envoyé quelques candidatures. Avant d’aller plus loin, vous avez encore un « CV » à nettoyer : vos comptes sociaux et vos profils en ligne.

À un certain moment, soit après avoir examiné votre curriculum vitae, soit après une entrevue, la startup que vous visez va vérifier votre profil en ligne. Nous savons tous que nous pouvons en apprendre beaucoup sur les gens en tapant leur nom sur Google et en regardant ce qu’il en sort. Voici quelques choses que vous devez regarder :

  • Tapez votre nom dans Google : si quelque chose d’embarrassant en sort, vous devez travailler à le cacher. Une photographie d’identité judiciaire ? Oui, elle a besoin de s’en aller. Une histoire embarrassante qui date du temps où vous étiez jeune et stupide ? A faire disparaître. Cette histoire quand vous avez sauvé un chaton d’un arbre en feu ? Elle peut rester. Consultez la page de Google sur la suppression des informations pour en savoir plus.
  • Vie privée Facebook : avouons-le, nous avons tous quelque chose de gênant sur Facebook. Configurez votre compte pour le mettre en privé, de sorte que vous ne deviez pas faire face aux questions de votre interlocuteur, à propos des photos d’une certaine fête à Amsterdam. Vous souhaiterez sans doute aussi supprimer les identifications sur des photos ridicules, que votre « ami » de Tijuana a décidé de vous faire sans le demander. Au moins, allez vérifier vos paramètres de confidentialité Facebook, dans les « Paramètres et outils de confidentialité », pour que vos futures publications n’apparaissent qu’à vos amis et « Limiter l’audience des anciennes publications ».
  • Apparence LinkedIn : votre page LinkedIn peut être votre profil en ligne le plus important. Nous avons tous quelque chose de gênant sur Facebook, mais nous contrôlons notre profil LinkedIn spécifiquement pour notre vie professionnelle. Assurez-vous qu’il est à jour, changez-le un peu pour mieux vous présenter à la startup que vous visez, ajoutez des connexions LinkedIn en utilisant nos services pour ajouter de la crédibilité à votre profil, et assurez-vous de vous y présenter sous votre meilleur jour.
  • Twitter : On ne sait jamais jusqu’où quelqu’un va défiler dans votre Timeline. Prenez le temps de faire défiler et de supprimer quoi que ce soit de borderline. Prenez aussi le temps d’en apprendre davantage sur la différence entre les tweets privés et les tweets protégés. Vous n’avez pas à y faire disparaître toute votre personnalité, mais vous devez vous débarrasser de tout ce qu’une startup pourrait voir comme quelque chose qui pourrait jouer contre vous.

Votre CV en ligne se trouve n’importe où vous naviguez ces jours-ci. Chaque bonne startup va vous consulter en ligne avant d’embaucher quelqu’un. Ne pas prendre les mesures ci-dessus pourrait vous coûter ce job.

google_moi

Vous devriez également examiner votre apparence sur les réseaux sociaux. Avez-vous assez de followers Twitter pour impressionner quelqu’un ? Vos followers Instagram sont-ils peu nombreux? Ces chiffres peuvent, pour une startup, représenter votre aptitude à communiquer avec des gens en ligne, et les startups ont toujours besoin d’aide avec cela. Utilisez un de nos services pour un coup de pouce si vous en avez besoin.

Préparez-vous à réussir dans une startup : qualités et expérience

La vie dans une startup est tout à fait différente de la vie dans une société bien établie. Il y a des qualités que vous devez posséder, et à mettre en avant lors d’un entretien si vous voulez réussir :

  • L’aptitude à expérimenter
  • La passion pour ce que vous faites
  • La capacité à travailler dans un environnement au rythme rapide
  • La passion de l’apprentissage
  • Le fait d’être toujours, toujours créatif

Ce sont des choses que vous allez devoir faire apparaître sur votre CV, et les présenter comme des forces lors d’un entretien dans une startup.

Vos expériences peuvent varier. Votre éventuel manque de qualifications n’est pas un aussi grand obstacle pour une startup qu’avec les grandes entreprises, pour lesquelles de longues études sont souvent exigées. Si vous avez un manque d’expérience ou de formation, vous devriez toujours mettre en valeur vos :

  • Cours effectués en ligne, qui montrent que vous voulez vraiment vous améliorer même si vous ne pouvez pas vous payer une année à l’université. Cela peut aller d’une formation TreeHouse pour les développeurs / designers ou Copyblogger pour les rédacteurs.
  • Grands projets sur lesquels vous avez travaillé à l’extérieur de votre vie normale de travail.
  • Jobs bénévoles qui se rapportent directement à ce que vous allez faire pour l’entreprise.

Chacune de ces idées sont les variations d’une seule : vous aimez ce que vous faites, et vous allez adorer le faire pour cette startup. La passion est très importante, assurez-vous de montrer ; par tous les moyens, que vous avez été passionné par votre travail.

Vous avez postulé pour un job dans une startup : et maintenant ?!?

Il peut être énervant d’attendre « l’appel » après avoir postulé pour ce job parfait. Il y a, bien sûr, des moyens pour vous aider à vous démarquer de la foule et attirer l’attention de la bonne personne.

Voici quelques-unes des meilleures choses que vous pouvez faire pendant que vous attendez cet appel :

  • Contactez le recruteur : mais seulement après avoir postulé à ce job. Le faire avant peut être un inconvénient car il ne peut pas remonter votre CV vers le haut et vous donner des conseils supplémentaires pour vos efforts. C’est également gênant pour le recruteur comme il ne peut pas mettre de nom sur le message, vous serez plus perçu comme un spam qu’autre chose.
  • Montrez une vraie capacité d’initiative : Prenez le temps de faire quelque chose directement lié à votre job potentiel dans cette startup. Si vous allez faire un travail de design, montrez quelque chose que vous souhaitez réellement concevoir pour eux. Si vous comptez écrire, réécrivez quelque chose sur leur site web.
  • La culture d’entreprise : apprenez-en plus sur la façon dont l’entreprise fonctionne. Vous pouvez trouver cela sur les réseaux sociaux, en lisant les sites, ou en parlant à l’un de ses employés. Découvrez ainsi des choses, comme des tenues de travail typique, comment les employés se parlent les uns aux autres, et n’importe quoi d’autre qui n’est pas directement lié au job visé. Peut-être y a-t-il une équipe de football interne. Peut-être qu’ils jouent au laser game tous les vendredis. Trouvez ces choses et vous aurez un avantage certain.

La culture d’entreprise représente une part considérable de toutes les startups. Regardez « The Social Network » ou « The Internship » pour en avoir un exemple (extrême). Chaque startup a sa propre culture et son propre mode de fonctionnement de base. Comprendre ces paramètres et agir comme quelqu’un qui appartient à cet environnement au moment où vous franchissez la porte, cela peut vous assurer le job.

Voici l’équipe BlaBlaCar montrant un peu de leur culture d’entreprise sur Instagram. Faites des recherches sur les sociétés pour trouver leur culture d’entreprise via ce qu’elles publient :

blablacar

Les erreurs que vous devez éviter pour vous faire embaucher dans une startup

Tout le monde a fait des erreurs dans ses recherches d’emploi. Les startups sont déjà considérées comme moins formelle que les autres d’entreprise, mais cela ne signifie pas que vous pouvez être complètement amateur. Voici quelques erreurs à éviter :

  • L’habit fait le moine. Si vous portez un costume, assurez-vous qu’il vous aille bien. Sinon, un polo bien ajusté battra toujours un costume mal ajusté. Oui, les startups sont quelques peu plus informelles. Mais elles ne sont pas snobs.
  • Laissez votre CV parler pour vous, et ne laissez quelqu’un d’autre prendre contact avec le recruteur que s’il le connaît personnellement.
  • Soyez prêt pour l’entretien, pour l’emploi auquel vous postulez. Si vous vous présentez et ne pouvez pas répondre à plus de la moitié des questions typiques posées lors de l’entretien, vous venez de perdre votre temps et celui de votre recruteur. Apprenez vos discours et tenez-vous y.

Un directeur de start-up a récemment partagé avec nous une histoire intéressante sur ce sujet. A la question « Comment était l’entretien pour lequel le candidat s’était le moins bien préparé ? » Il a répondu :

« Cela fait un certain temps, comme nous sélections très soigneusement les candidats avant les convoquer pour un entretien. Cependant, le plus mal préparés devait être un développeur qui est venu avec un costume qui était 3 tailles trop grand, et ne pouvait pas répondre à 90% des questions que nous lui avions posé. »

Ce qui est assez drôle, mais c’est encore mieux quand on l’interroge sur son expérience la plus étrange au cours d’un entretien :

« Pour un poste d’assistant personnel, la mère d’un candidat nous avait envoyé un e-mail à propos de son fils, pour nous expliquer pourquoi nous devrions l’embaucher. Nous ne l’avons pas fait, mais nous avons tous bien ri. »

Votre mère qui contacte une entreprise pour vous faire embaucher ? Non, non, cela ne marche pas.

Les derniers conseils dont vous avez besoin pour vous faire embaucher dans une startup

Les conseils ci-dessus vont former la base de vos connaissances pour obtenir un emploi dans une startup. Pour grimper plus haut dans la liste des candidats, et obtenir ce travail, assurez-vous de :

  • Avoir une grande question toute prête à poser au recruteur. Apprenez-en plus sur l’entreprise et posez une question qui montre que vous êtes compétent.
  • Une dernière question à poser peut-être : « Que puis-je faire pour vous montrer que je suis le meilleur candidat pour ce poste ? » Cela montre que vous êtes prêt à vous adapter, et vous devrez l’être dans une startup.
  • Chaque bon intervieweur va vous demander ce que vous avez fait dans le passé et qui vous a préparé pour ce job. Préparez cette réponse.
  • Faites vos devoirs sur l’entreprise et apportez quelque chose à l’entretien. Cela peut être quelques notes dans un carnet, peut être un imprimé de quelque chose sur l’entreprise et sur lequel vous avez pris des notes, ou tout ce qui peut montrer que vous avez passé cette étape supplémentaire. Emmenez-le avec vous, faites savoir que vous êtes prêt.
  • N’oubliez pas de faire un suivi après l’entretien. Ils vous ont contacté, en quelque sorte, vous pouvez utiliser ceci pour les rappeler ou pour utiliser les réseaux sociaux. Un simple « Merci » peut faire son chemin et faire en sorte que l’on se souvienne de vous après que vous ayez franchi la porte.
  • Penchez-vous minutieusement sur vos propres comptes sur les réseaux sociaux. Utilisez nos services Twitter, et assurez-vous que n’avez pas de publication qui pourrait vous coûter ce job.

Tous les recruteurs veulent vous embaucher. Ils ne veulent pas passer au peigne fin des piles de candidatures, faire des entretiens avec des dizaines de personnes, puis choisir entre une poignée de personnes. Ils vous veulent, dès le départ, dès l’entretien. Mais d’abord, vous devez leur montrer que vous êtes prêt pour le travail. Complétez les étapes ci-dessus, c’est la façon dont vous allez obtenir ce job de startup que vous avez toujours cherché.